AUGUSTE

AUGUSTE - BLOG

BLOG

INSPIRATION: LE GERMAIN CHARLEVOIX

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler de l'Hôtel Le Germain Charlevoix, où j'ai eu la chance de séjourner le weekend dernier. Mon copain et moi souhaitions profiter d'un peu de quiétude avant de devenir un trio, et comme nous adorons la région de Charlevoix, nous nous sommes dit que le moment était idéal pour y retourner. Depuis quelque temps, je voyais circuler un peu partout des photos de cet endroit magique qu'est le Germain. Après quelques recherches sur les lieux, nous nous sommes dit que s'il y avait un lieu parfait pour célébrer cette nouvelle étape dans nos vies, c'était là et maintenant. 

L'endroit dans lequel se situe l'Hôtel est à couper le souffle, mais c'est principalement le design des lieux, ainsi que la recherche du détail qui m'ont surtout inspirée. Signée par la firme d'architecture québécoise LEMAYMICHAUD, en collaboration avec STGM, la conception de ce projet est unique. Du lobby de l'hôtel aux chambres, on voit que tout a été pensé en vue de créer des espaces harmonieux entre eux, et également avec la nature.

Lorsque nous sommes entrés dans notre chambre, qui se trouvait dans le pavillon Le Clos, nous avons rapidement été séduits par la palette de couleurs, les finitions et la configuration de la chambre. Sur le site Web de LEMAYMICHAUD, on apprend ainsi que "...toute l’ébénisterie, les rideaux, la literie et les tapis sont des produits québécois. Dans certaines chambres, des oreillers tissés à la main représentent l’étoile de Charlevoix, un symbole local." Un souci du détail énorme a visiblement été mis dans le design des lieux, ce qui rend l'expérience particulièrement agréable pour les visiteurs qui apprécient les belles choses bien pensées. 

Germain24.JPG

Lors de notre séjour, nous avons également appris que le développement durable était au cœur de ce concept, et que l'hôtel prend part au programme de la Réserve de la biosphère de Charlevoix. Ainsi, il s'est engagé à annuler son empreinte écologique au moyen de la plantation d'arbres. Des bornes électriques se trouvent également dans le stationnement, ce qui facilite l'accès à l'hôtel pour quiconque souhaiterait s'y rendre en voitures électriques.

Au-delà de la beauté des lieux et de tous les petits détails qui sont impossibles à ne pas photographier, c'est réellement l'effort et le soin qu'ont mis les concepteurs à faire de cet endroit un lieu écologique avec un accent sur l'histoire et les produits locaux, qui impressionnent. J'espère que ce petit billet vous donnera envie de sortir de la ville et d'aller visiter la région de Baie-Saint-Paul, ainsi que son magnifique Hôtel Le Germain.