AUGUSTE

AUGUSTE - BLOG

BLOG

INSPIRATION: AMELIE POULAIN

AmeliePoulain10.PNG

En 2001, je suis tombée en amour avec Amélie Poulain. À l’époque, j’étais au secondaire, et je me rappelle que lorsque j’ai vu l’affiche de ce nouveau film qui était sorti, le mot qui m’était alors venu à l’esprit était “bizarre”. Ouais, je trouvais que l’affiche était bizarre, tout comme la fille qui y figurait. Mon amie Amélie (drôle de coïncidence) m'a parlé de ce film avec un enthousiasme tel que je n'avais nul autre choix que de le visionner et essayer de comprendre le phénomène.  

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (ou simplement Amelie en version anglaise) raconte l’histoire d'une fille vivant dans le quartier de Montmartre - interprété par la superbe Audrey Tautou - qui décide de semer le bonheur autour d’elle, tout simplement. Elle travaille dans un petit café près de chez elle, et après quelques déceptions amoureuses, elle choisit de se concentrer sur la quête du bonheur des autres. Elle mettra par la suite à exécution divers stratagèmes élaborés pour arriver à ses fins. 

AmeliePoulain06.PNG

Ce qui m’avait le plus marqué de ce superbe film, dans ce temps-là, c’était la musique. Composée par Yann Tiersen, la bande sonore m’a grandement émue à l’époque, et continue à le faire maintenant, près de 20 ans plus tard. Elle me rend nostalgique, mais d’une façon positive. Elle me donne le goût de sourire, me fait du bien, me donne envie d’appeler mes amis pour leur dire que je les aime et d'aller manger des chouquettes avec eux.  

AmeliePoulain05.PNG
AmeliePoulain07.PNG

C’est quand j’ai revu ce film il y a quelques années, avec mon œil de photographe cette fois-ci, que j’ai eu un deuxième coup de foudre. Et ça m'a frappé en plein cœur. Les personnages sont excentriques, grotesques, mais tous fort attachants. Le quartier, qui joue un rôle prépondérant dans le film, nous présente un Paris romantique et surréaliste qui nous donne envie de réserver un billet d'avion sans attendre. Les couleurs éclatantes et hyper saturées (je vous ai dit que je trouvais l'affiche bizarre en secondaire 3?!) contribuent au lyrisme inventif de cette magnifique œuvre. C'est un film qui s'inspire grandement, et chaque fois que je le revois je découvre de nouveaux petits détails visuels qui me donnent des idées pour de nouveaux projets.  

Un film à voir et à revoir, si ce n'est pas déjà fait! 

AmeliePoulain03.PNG
AmeliePoulain04.PNG
AmeliePoulain02.PNG
AmeliePoulain08.PNG
AmeliePoulain01.PNG